Espace collaboratif :
         

Qui sommes-nous ?

Metz Habitat Territoire

Une évolution au fil du temps et des différentes époques du logement social.


Né le 30 janvier 1924
, l’Office Public d’HLM de la Ville de METZ est transformé par Arrêté du 14 novembre 1986 en Office Public d'Aménagement et de Construction (OPAC), puis par Ordonnance du 1er février 2007 en Office Public de l'Habitat. C'est le 3 mars 2010 que l'Office prendra le nom de : Metz Habitat Territoire, un nom qui évoque à la fois la collectivité de rattachement (METZ), l’activité habitat qui est le cœur de notre métier de bailleur social et l’ancrage géographique sur le territoire messin et son agglomération.

Metz Habitat Territoire a connu le développement des quartiers populaires, la lutte contre l'habitat indigne qui ont marqués par de lourdes opérations de rénovation urbaine, démolitions, résidentialisation et reconstitution de l'offre. Durant toutes ces années, l'Office a investi et s'est investi pour garantir les conditions d'habitat les meilleures pour tous.

A ce jour, Metz Habitat Territoire est un établissement public à caractère industriel et commercial à but non lucratif, affilié au Mouvement HLM et implanté dans 26 communes du département de la Moselle dont 15 appartenant à la Communauté d'agglomération Metz Métropole. 149 logements neufs ont été livrés au cours de ces trois dernières années, 146 chantiers de réhabilitations maîtrisés, 122 logements adaptés aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite) dans le parc existant.

Outre ses missions de construction et de gestion, l'Office joue un rôle de prestataire de service pour les collectivités et les communes et affirme sa vocation de partenaire de développement économique et social.

Au 1er janvier 2016, le patrimoine de l'Office repose sur 13481 unités de location soit près de 24000 personnes logées sur l'ensemble du patrimoine (soit près de 1 messin sur 5).

Le 23 août 2016, le Décret n°2016-1142 relatif aux modalités de rattachement des offices publics de l'habitat communaux aux établissements publics de coopération intercommunale compétents en matière d'habitat et aux établissements publics territoriaux, est pris.

Le Conseil Municipal de la Ville de Metz en date du 07 juillet 2016 a décidé, conformément à la loi n°2014-3669 du 24 mars 2014 pour l'Accès au Logement et Urbanisme Rénové (ALUR) de donner un avis favorable au rattachement de Metz Habitat Territoire à la Communauté d'agglomération Metz Métropole.

C'est le 26 septembre 2016, par le Conseil Communautaire Metz Métropole, qu'une délibération sollicitant le rattachement et autorisant son Président à transmettre le dossier au Préfet du département - puis soumis pour avis au Comité Régional de l'Habitat et de l'Hébergement (CRHH) - a été votée.

Dans son courrier du 2 novembre 2016, le Préfet de Moselle prend acte du rattachement de Metz Habitat Territoire à la Communauté d'agglomération Metz Métropole à compter du 1er janvier 2017.

 

Sous l'impulsion d'Isabelle KAUCIC - Adjointe au Maire de la Ville de Metz et Présidente de l'Office depuis le 18 avril 2008, Metz Habitat Territoire, qui a fait réaliser en 2010 un bilan énergétique de son patrimoine, s'est engagé dans une politique soutenue et concrète en matière de réhabilitation énergétique.

Les résultats de cette étude montrent que 83,9% du patrimoine, soit 8642 logements, répondent déjà aux objectifs du Grenelle fixés à l'horizon 2020 et se situent bien au-dessus de la moyenne régionale. A l'inverse, 16,1% du patrimoine, soit 1661 logements, sont classés énergivores. Pour ces 1661 logements, Metz Habitat Territoire met en oeuvre un important programme de travaux d'amélioration énergétique.

Aussi Metz Habitat Territoire assure les fonctions de Syndic professionnel, titulaire d'une carte de gestion immobilière ainsi que d'une garantie bancaire, afin de gérer au sein de son parc locatif les copropriétés issues de l'accession sociale à la propriété dans le cadre de la loi Engagement National pour le Logement du 13 juillet 2006. Crée au sein de l'organisme, le service gérance/syndic assure la gestion de 32 copropriétés, représentant 789 lots principaux dont 285 extérieurs et par mandat de gestion de deux résidences pour étudiants sur le site de Metz Technopôle : Résidence ALOES (350 lits) et RESAM (321 lits).

 

Siège - Metz Habitat Territoire

Metz Habitat Territoire : Office Public de l’Habitat
10 rue du Chanoine Collin – BP 20 725
57012 METZ CEDEX 1
Tél. : 03 87 75 03 40
Fax : 03 87 37 02 40
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

EPIC : Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial
R.C. n° B 779 995 224 Metz

 

 

 

Nos missions

Nos missions

 

Le Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration est composé de 28 membres dont un avec voix consultative (représentant du Comité d’Entreprise de l’office) :

  • 15 représentants de l'établissement public de coopération intercommunal de rattachement (Metz Métropole),
  •   2 représentants d'une association dont l'un des objet est l'insertion ou le logement des personnes défavorisées,
  •   5 représentants les "socio-professionnels", personnalités qualifiées,
  •   5 représentants des locataires,
  •   1 représentant le Comité d’Entreprise.


Ce Conseil est présidé depuis le 18 avril 2008 par Madame Isabelle KAUCIC, adjointe au Maire de Metz.
Le Conseil d’Administration se réunit au moins trois fois par an.

  

Metz Habitat Territoire et ses partenaires institutionnels :

  • L'Etat et ses Services,
  • Communauté d'agglomération Metz Métropole,
  • Ville de Metz,
  • Direction Départementale des Territoires (DDT),
  • Caisse des Dépôts et Consignations (CDC),
  • Caisse de Garantie du Logement Locatif Social (CGLLS),
  • Caisse d'Epargne,
  • Cilgère,
  • Plurial Entreprises,
  • Etablissement Public Foncier de Lorraine (EPF Lorraine),
  • Association Régionale des Organismes HLM de Lorraine (ARELOR),
  • Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU),
  • Fédération Nationale des Offices HLM,
  • Union Sociale pour l'Habitat (USH),
  • Usine d'Electricité de Metz (UEM),
  • Caisse d'Allocations Familiales (CAF),
  • La Poste.
Guide intéractif des réparations locatives Livret d'accueil du locataire

Actualités


article thumbnailParue le 25/07/2017

Temps Forts N°57 - Juillet 2017


Voir toutes les actualités

Nos dernières offres